Sélectionner une page

L’évolution technologique ne cesse d’apporter de nouvelles solutions dans la vie quotidienne. Elle impacte de nombreux domaines. Depuis plusieurs années déjà, les TIC ou technologies de l’information et de la communication transforment largement le secteur du tourisme, mais aussi le monde de la gérontologie avec l’apparition du métavers. Elles l’ont chamboulé encore plus suite à la crise sanitaire liée à la COVID-19. Il est désormais possible de voyager dans une autre ville, autre pays et profiter des paysages, découvrir les habitants ou la culture locale sans même bouger de chez soi.

En quoi consiste le métavers ?

Grâce à l’avancée de la technologie, de nouveaux mots deviennent de plus en plus populaires. La plupart d’entre nous ont du mal parfois à comprendre certains d’entre eux, ce qui est le cas du métavers. Ce terme signifie littéralement « univers au-delà ». Il s’agit en fait d’un ensemble d’espaces virtuels, connectés, partagés et entièrement immersifs. Dans le monde réel, ce nouvel univers est accessible par le biais des interactions 3D. Ses utilisateurs peuvent y jouer, travailler et interagir socialement. Ce concept n’est pas uniquement dédié aux technophiles ou aux passionnés de jeux vidéo. Il se met également au service des résidents âgés, des personnes en situation de handicap ou encore des séniors en Ehpad et en résidence spécialisé.

Stravvel-ehpad-maison-retraite-activite-atelier-voyage-virtuel-perpignan-stravvel-animation

Les avantages et les inconvénients du métavers pour les personnes âgées

Le métavers impacte de manière positive le bien-être des seniors, notamment ceux qui vivent dans une résidence spécialisée. Il leur permet de s’amuser, de réduire leur isolement social ou encore d’améliorer leur santé. Cette pratique s’est largement développée à cause de la pandémie de COVID- 19, qui a rendu vulnérable le tourisme physique et fait perdurer davantage les visites en réalité virtuelle.

Toutefois, le concept peut parfois être très complexe pour les personnes âgées. Les casques ne sont pas très agréables à porter, et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. La vidéo en réalité virtuelle donne occasionnellement la nausée. Stravvel apporte une solution adaptée à ces problématiques, en se rapprochant de la réalité virtuelle tout en conservant le confort d’un service immersif. C’est bien plus agréable de voir un voyageur et de discuter directement tous ensemble que de rester dans une salle avec un casque VR. Stravvel propose une activité bien dédiée aux seniors en se basant sur le métavers mais en réinventant le voyage immersif et virtuel.

Les bienfaits d’un voyage immersif et virtuel avec Stravvel

Notre solution apporte la possibilité de réaliser des voyages virtuels et immersifs utilisés auprès des résidents âgés en Ehpad. C’est une expérience à vivre comme un outil thérapeutique pour sentir des émotions positives, favoriser la mémoire et réduire le stress. L’idée consiste à emmener voyager virtuellement une personne âgée en lui faisant visionner une vidéo en direct, les aventures d’un voyageur sympathique et accueillant, sous forme d’atelier.

En réalité, le voyage décrit une aventure humaine pour explorer une destination et rencontrer d’autres habitants. Le voyage immersif ne fait que le rappeler, en offrant aux spectateurs une approche plus authentique d’un lieu quelconque pour s’éloigner de leur quotidien. Raison pour laquelle Stravvel propose un service plus humain en adaptant son approche. Cela permet aux spectateurs de participer réellement au voyage en vivant une immersion avec une dimension plus sociale.