Sélectionner une page

La dépendance médicamenteuse des personnes vieillissantes

De nombreux traitements sont nécessaires pour faire face aux maladies dégénératives et troubles chroniques des personnes âgées (Alzheimer, hypertension artérielle, diabète ou arthrite). Associé à cette médicamentation, d’autres traitements sont couramment donnés pour pallier d’autres types de troubles, parfois liés à leur environnement (anxiété, insomnie, perte musculaire) ou aux effets secondaires de certains médicaments (somnolence, idées
confuses, baisse de la tension artérielle…).

Une thérapie non médicamenteuse peut alors être proposée pour limiter la prise de médicament et favoriser le rétablissement naturel, voire encourager les seniors à diminuer la prise de médicament en augmentant tout simplement leur bien-être par des activités et des ateliers.

Les interventions non médicamenteuses (INM) dans les maisons de retraite

La thérapie fonctionnelle : pour renforcer la motricité

Afin de prévenir les troubles moteurs des résidents d’Ehpad ou d’autres maisons de retraite, différentes thérapies (ou interventions) non médicamenteuses peuvent être proposées telles que la kinésithérapie ou encore un suivi par un éducateur sportif. Les activités peuvent aller de la gymnastique douce à la manipulation d’objets, ce type d’intervention permet de préserver leur état physique ou même de l’améliorer.

La motricité est aussi au cœur de notre solution, car grâce à sa valise des 5 sens, Stravvel envoie aux maisons de retraite divers objets souvenirs que les personnes âgées pourront manipuler (exemples selon le voyage : eau bénite, bougie, biscuit, charcuterie…).

Stravvel-ehpad-maison-retraite-activite-atelier-voyage-virtuel-perpignan-stravvel-animation

La thérapie cognitive : pour stimuler la mémoire

La thérapie cognitive permet d’aider à la réminiscence, en faisant travailler différentes zones du cerveau telles que celles responsables du langage ou des souvenirs, mais aussi celles des cinq sens. Différentes interventions non médicamenteuses sont proposées telles que les stimulations sonores et visuelles, la musicothérapie (thérapie par l’écoute de la musique ou par l’apprentissage d’un instrument), les promenades dans un jardin ou même le jardinage. Elles peuvent être diverses et variées et dépendent des capacités physiques des résidents.

Avec Stravvel, nous proposons de stimuler les 5 sens des résidents de maisons de retraite spécialisées ou non. Ces voyages interactifs leur permettent d’avoir une écoute et un visionnage actif afin de pouvoir interagir avec le voyageur. Comme mentionné dans le point précédent, les résidents pourront toucher, manipuler, sentir, mais également goûter à
différents souvenirs présents dans la valise des 5 sens. Ainsi, tous les sens peuvent être sollicités et peuvent favoriser la réminiscence de nos séniors.

La thérapie comportementale : pour améliorer leur bien-être

Vivre éloigné de sa famille dans un établissement de soin peut créer chez les résidents de l’anxiété, de l’apathie, de l’isolement ou des troubles dépressifs. Il est donc important de les aider à pallier ces troubles par de diverses manières : en favorisant les liens sociaux entre résidents et avec les aides-soignants, par des exercices de relaxation, par une bonne alimentation dans une atmosphère conviviale, ou même par la zoothérapie, qui permet de favoriser l’estime d’eux-mêmes.

Stravvel propose plusieurs heures agréables autour de l’échange et du partage. Par ce voyage à distance, le Stravveler capte l’attention des résidents et leur fait vivre diverses émotions à travers ses yeux. Nos voyages immersifs permettent de valoriser leur estime de soi et de leur faire vivre un voyage comme s’ils y étaient.