Sélectionner une page

Perte d’estime de soi en EHPAD

Quand les personnes prennent de l’âge et ne peuvent plus vivre chez elles en autonomie, la vie en maison de retraite est parfois nécessaire. L’EHPAD, ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une maison de retraite médicalisée, le personnel est spécialisé, et les séniors (résidents) ont un besoin d’assistance journalier.

Ces personnes âgées dépendantes sont parfois confrontés à l’anxiété et à une perte d’estime d’eux-mêmes, l’enjeu est donc d’améliorer le bien-être des résidents d’Ehpad.

Une solution adaptée aux résidents des EHPAD

De nombreux résidents ne peuvent plus se déplacer seuls pour des raisons motrices ou mentales, leur proposer la solution Stravvel, semble donc très adapté. Il s’agit de donner la chance à des personnes confinées dans un lieu de soin de pouvoir voyager à distance de manière ludique et interactive. Suivre le périple d’un voyageur se filmant en live depuis son fauteuil en EHPAD, déguster les mêmes gourmandises que le Stravveler, interagir avec lui sont des activités réalisables et appréciées par les personnes âgées en perte d’autonomie

Stravvel-ehpad-maison-retraite-activite-atelier-voyage-virtuel-perpignan-stravvel-animation

Les bienfaits de Stravvel dans les EHPAD

Au-delà du fait que les résidents peuvent sortir de leur routine durant une semaine, les avantages de Stravvel sont nombreux.

S’évader et se cultiver

Ce voyage interactif permet aux personnes âgées dépendantes de vivre à travers le voyageur des choses qu’elles ne peuvent plus faire. Le voyage est composé de diverses activités et le sentiment de partir à l’aventure est ressenti par ces personnes âgées. La découverte ou redécouverte de villes ou départements de France, et la rencontre de personnes enrichissantes font de ce voyage à distance un moment unique pour les résidents.

La thérapie Stravvel

Proposer un voyage à distance, c’est rompre avec le quotidien et l’isolement. Les interactions entre le voyageur et les résidents des EHPAD sont un remède au renforcement des liens sociaux et l’amélioration de l’estime de soi de ces séniors dépendants. De plus, ces voyages à distance permettent de favoriser la réminiscence, cette sensation de souvenirs qui avaient été oubliés par les personnes ayant la maladie d’Alzheimer. En effet, les 5 sens sont mis à contribution durant ce voyage interactif grâce à la valise des 5 sens que nous envoyons avant le début du voyage.

Une animation facile à mettre en place en EHPAD

Contrairement au solutions de réalité virtuelles très coûteuses, difficiles d’utilisation et peu adaptées à la vie en collectivité, le voyage Stravvel nécessite uniquement une salle dans l’EHPAD où rassembler les résidents, une télé ou un projecteur, et une connexion wifi (nous proposons une clé wifi en cas de faible connectivité). Ce voyage est participatif, et nous proposons une animation complète nécessitant peu d’assistance de la part du personnel des EHPAD. Ces voyages Stravvel peuvent être programmés chaque année, avec de nouvelles destinations toujours plus variées et intéressantes.