Sélectionner une page

Bon nombre de personnes âgées rejoignent actuellement les maisons de retraite pour différentes raisons. Dans ces établissements, les animations jouent un rôle important pour les soutenir et contribuer à leur bien-être. À ce titre, les Ehpad disposent de nombreux animateurs qui vont mettre en œuvre un ensemble d’activités. L’objectif consiste à stimuler les capacités des résidents, prévenir la perte de leur autonomie ou créer du lien social entre eux. Le concept s’améliore avec les années et ces activités sont de plus en plus considérées, encore plus de nos jours quand le bien-être de nos ainés est au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, pour définir les ateliers et les exercices que vont réaliser les personnes âgées, il est très fréquent de se référer à des fiches d’activités. Mais d’autres alternatives permettent désormais de remplacer les fiches d’activités en gérontologie.

L’objectif des activités en gérontologie

Les fiches d’activités en maison de retraite font partie intégrante du projet d’établissement des Ehpad. Organisées pour les personnes âgées, différentes animations adaptées à leurs capacités permettent de les garder actifs et de donner du sens à leur journée. Tout le monde y participe afin de pouvoir goûter à leurs bienfaits ludiques et sociaux, sans être étriqué par leur état de santé.

Les animateurs et éducateurs recherchent constamment des idées de fiche d’activités sur Google à faire en Ehpad pour prendre en charge ces personnes âgées. Ateliers, mémoires, activités physiques, art thérapie, jeux de société, fêtes et sorties… ces petits jeux et divertissements peuvent être efficaces, mais ces dernières ont aussi besoin de changer d’horizon et découvrir de nouvelles expériences.

Stravvel-ehpad-maison-retraite-activite-atelier-voyage-virtuel-perpignan-stravvel-animation

Le voyage virtuel proposé par Stravvel

La nouvelle technologie s’invite de nos jours dans les maisons de retraite. L’usage d’Internet représente une véritable aubaine pour les séniors. Même si l’apprentissage des TIC (technologies de l’information et de la communication) et de la digitalisation demande un certain temps, le concept leur apporte de nombreux avantages.

Déjà, la technologie permet d’assurer une bonne communication avec les proches. Il offre également d’autres alternatives plus développées pour améliorer la qualité de vie des résidents en maison de retraite, comme le voyage virtuel. Stravvel propose des expériences touristiques virtuelles à destination des séniors, qui les amènent à voyager depuis leur EHPAD, hébergement collectif, résidence autonome ou spécialisée.

Les bienfaits d’un tourisme virtuel pour les personnes âgées en remplacement des fiches d’activités

Le tourisme virtuel consiste à faire visionner à une personne âgée une vidéo en direct, qui l’amène à découvrir un lieu à distance en suivant les aventures touristiques d’un voyageur, appelé stravveler. Durant ces moments, le stravveler en question peut interagir et communiquer avec les personnes âgées qui sont réunies dans un atelier, via le téléphone ou le chat. Il est également possible de faire des rencontres. Mieux, les résidents et les participants de ces ateliers peuvent directement ressentir les sensations du voyage, notamment avec les valises des sens, c’est-à-dire un ensemble de produits qui permettront de sentir, ressentir ou même goûter en même temps que le stravveler.

Cette activité innovante génère de nombreux effets bénéfiques aux personnes âgées. Elle permet d’améliorer leur état de santé et de stimuler les seniors. C’est une activité qui profite à tous, sans distinction de pathologie. Cette nouvelle expérience aide par ailleurs à réduire le stress et la prise de médicaments.